24.11.15

Le gâteau moelleux à l'avocat (et aux framboises)


J’adore le guacamole de ma cousine Demet, le smoothie avocat d’Iss et l’avocat sucré façon Cambodge de Nad, quand à la base, je ne suis pas une grande fan d’avocat « nature ». Quand le produit initial est travaillé, mélangé, sucré ou épicé, je trouve que c’est très bon par contre ce qui me dérange c’est bien la texture qui fait cet effet pateux en bouche et le gras (malgré que ça soit du bon gras).

Malgré mes appréhensions au sujet de ce fruit, j’ai absolument voulu tester la recette de ma Sweet copine qui vit en Martinique. La couleur m’a fait penser à mes gâteaux pistaches, je me suis dis qu’avec un supplément de framboise pourquoi pas ? Et je m’y suis lancée (et en doublant les quantités) pour un après-midi « café gourmand » entre copines. Je peux vous dire que ce fut un succès car il ne me restait plus que deux parts quand mes amies sont parties.

Le gâteau est super fondant avec un petit arrière goût « végétal », les framboises donnent cette acidité pendant que l’avocat mélangé au sucre reste doucement fondant. Pas déçue du tout de cette recette que je réaliserais pour d’autres occasions. Les gens étaient très surpris de savoir que c'était de l'avocat, tout le monde s'attendait à de la pistache et étaient surpris du goût. 



  • Environ 250 g de chair d'avocat (2 avocats)
  • 50 g de beurre doux
  • 100 g de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (tu peux mettre aussi 1 belle cuillère à soupe d'extrait de vanille pour un arôme plus intense)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • En option, une belle poignée de cerises ou framboises fraîches ou surgelées
  • Sucre glace pour la décoration.


  1. Préchauffe le four à 160°C.
  2. Crème le beurre et les sucres.
  3. Ecrase l'avocat au presse-purée ou à la fourchette (ou encore au mixeur) pour obtenir une purée fine.
  4. Mélange intimement la purée au mélange beurre-sucre, ajoute le jus de citron.
  5. Ajoute les jaunes d'oeufs un à un. 
  6. Puis incorpore, la farine tamisée, la levure et les amandes.
  7. Monte les blancs en neige ferme, mélange les délicatement à la crème d'avocat.
  8. Verse la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré.
  9. Dispose les fruits sur le dessus du gâteau.
  10. Fais cuire 50 minutes. Le gâteau est cuit si en le piquant avec un couteau celui-ci ressort sec.
  11. Laisse complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
  12. Sers à température ambiante, mais bien frais c'est aussi excellent.

6 commentaires:

  1. Hummmmmmmm... je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout...

    RépondreSupprimer
  2. rhooooo mais quelle gourmandise, j'aurais bien aimé y goûter, à ce gâteau là !! bizzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors franchement je te conseille de tester ! il est vraiment bon et surprenant, beaucoup ont cru que c'était du thé matcha ou de la pistache lol !

      Supprimer
  3. Bon ben c'est bien beau ça!!!!!!! il faudra qu'on le refasse ensemble pour voir s'il est meilleur encore :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr si on le refait ensemble on se fait un fifty-fifty ni vu ni connu u know ? ahahahah

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...