4.2.15

tava'da hamsi [anchois à la poêle]

Istanbul de part sa situation géographique, est l'un des meilleurs spot pour trouver du poisson frais toute l'année, MAIS surtout à partir de septembre. Qui dit pêche, dit restaurant également et on en trouve des tonnes et des tonnes dans cette géante cité. Certains se valent mais d'autres sortent du lot.

Je conseille tout de même de faire attention à ne pas aller n'importe où. Il y a des restaurants super connus pour manger du poisson frais mais je préfère personnellement les petits restaurants ou la cuisine est plutôt unique, voire régionale que stambouliote. 

Si un jour vous vous trouvez sur Istanbul et que l'envie de manger des spécialités de poissons vous prend, je vous conseille ces restaurants Çukur Meyhane (superbe quartier Albanais en bord de mer) ou le Hayvore sur Taksim (mention spéciale pour le Hayvore qui fait beaucoup de spécialités de la Mer Noire (les origines ressortent désolée!)). Une expérience géniale vous attend au Restaurant Eleos également.

A défaut d'être actuellement sur Istanbul, lors de son dernier retour de Turquie, ma mère nous a ramené du poisson frais d'Istanbul (bon vous êtes sûrement en train de vous demander quoi comment et d'autres sont sûrement en train de paniquer pour des questions d'hygiènes de niveau universitaire), malgré tout, nous avons pu manger du poisson frais pêché le matin même, le soir en rentrant du job. Elle est pas belle la vie ? mdr

Nous avons deux manières de préparer les anchois. La première à la farine de maïs (celle que j'adooooore) mais la deuxième un peu plus light à la poêle (réalisable également au four). 




Voici la recette des anchois préparés à la poêle

  • anchois
  • un citron complet
  • un oignon
  • sel
  • poivre noir
  • paprika
  • feuilles de laurier
  • persil frais
  • 0.5 / 1 dl d'eau

  1. Laver et ouvrir un côté des poissons
  2. Saler et poivrer les anchois, réserver
  3. Couper le citron en fines lamelles
  4. Couper l'oignon en fines lamelles
  5. Disposer les lamelles d'oignon et le poisson dans la poêle
  6. Rajouter sur le tout quelques lamelles de citron ainsi que les feuilles de laurier et le persil
  7. Verser sur le tout 0.5 dl d'eau (voire un peu plus selon l'épaisseur des poissons)
  8. Faire cuire durant 10 à 12 minutes

Et si vous voulez tester ma recette d'anchois à la farine de maïs c'est en cliquant ici ^^


2 commentaires:

  1. j'aurais adoré !!!!!!!!!!! MAIS je pense bien n'avoir jamais vu d'anchois frais, ici ils sont toujours préparés
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand que je t'invites à Istanbul pour manger du poisson tout frais ? :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...