22.1.15

Kuru Fasülye Yemegi [Plat turc, en sauce, à base de haricots secs]

Hello !

Je boude un peu mon blog ces derniers temps, je le sais, mais je suis dans une phase ou la vie professionnelle et privée demande un peu plus d'attention que ma cuisine et mes petits plats (et Dieu merci j'ai une maman qui me cuisine tout le temps de bons petits plats en ce moment, alors je profite!). 


Malgré tout, je ne suis pas aussi inactive que je le laisse paraître. Je mets de l'ordre sur mon blog, notamment dans le secteur "index" (qui était tout vide depuis la suppression du nuage de mots clés qui prenait une place considérable), les infos sur quelques restaurants et artisans, quelques endroits ou je me suis retrouvée les derniers mois et le secteur "ils l'ont fait" pour remercier les divers blogueurs et food-addicts d'avoir testés mes recettes. J'ai des articles sur les voyages également (depuis octobre mine de rien) en cours de préparation mais je manque un peu de temps... Quelques essais culinaires qui attendent avec des tests de produits dont Les Huiles et Olives de nos terroirs (rencontrés lors du Salon du Blog culinaire 2014 à Soisson).


L'année 2014 a été très riche et je crois que j'ai été un peu surpassée par tous ces nouveaux événements qui ont été très très positifs pour moi et surtout, de très belles rencontres ont été faites. Mais comme le lapinou de la pub, je ne survis pas grâce aux piles Duracelle extra-longue-tenue donc j'ai décidé de reprendre l'activité de blogueuse gentiment, mais sûrement, après plus d'un mois d'inactivité.


Je profite également de ce post pour remercier Robin du blog saveurs gustatives pour l'article qu'il m'a dédié lors d'un "entretien entre blogueurs", article que vous pouvez lire en cliquant ici

Pour ce retour en douceur, je partage avec vous un plat traditionnel turc. Kuru Fasülye. C'est un plat en sauce réalisé à base de haricots secs. En général, nous utilisons les haricots blancs, ici j'ai réalisé ce plat avec les haricots rouges secs (vous pouvez également utiliser les bruns ou les noirs si vous en avez sous la main).

Ce plat est généralement servi avec du riz ou simple, en "potage" avec un peu de jus de citron ou du persil frisé haché.

Une version "viande" existe également. Pendant la cuisson, nous pouvons rajouter de l'émincé de boeuf ou veau pour rendre le plat encore plus "consistant". Je préfère tout de même la version végétarienne (voire végétalienne si le beurre est remplacé par du beurre végétal au lieu de l'animal et le bouillon par du bouillon de légumes).

C'est un plat d'hiver assez consistant que l'on aime énormément à la maison.

Voici la recette :
Prendre en référence un verre de 3 dl


  • 2 verres de haricots secs
  • 2 tomates
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de beurre (végétal)
  • 2 à 3 poivrons séchés
  • 3 à 4 verres (entre 9 dl et 1.2 l de bouillon de poulet)
  • persil plat haché grossièrement
  • 1 pincée de sel



  1. La veille au soir, laissez les haricots secs dans un grand bol rempli d'eau froide.
  2. Le lendemain, faites cuire à feu moyen les haricots secs dans un grand récipient. Il faut que les haricots soient fondant à l'intérieur et surtout pas mou à l'extérieur. Ils doivent être entiers et surtout pas écrasés.
  3. Dans une casserole, mélanger les deux sortes de matières grasse et rajoutez les oignons finement émincés, faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les oignons prennent une belle couleur.
  4. Rajoutez le concentré de tomate et mélangez.
  5. Rajoutez les tomates (vidées et coupées en petit dès), les poivrons séchés (émincés) et le sel et faite cuire jusqu'à ce que le jus des tomates soit évaporé.
  6. Rajoutez le bouillon de poulet et une fois qu'il est bien chaud, rajouter les haricots secs.
  7. Faites cuire le tout à feu moyen durant 10 minutes.
  8. Rajoutez finalement le persil plat.
  9. Éteignez les plaques et laissez les saveurs prendre durant 30 minutes.

Vous avez la possibilité de rajouter un peu plus de bouillon de poulet si vous préférez une version plus "soupe".



4 commentaires:

  1. Voilà qui est très intéressant et demande vite à être testé ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ tiens moi au courant ! en tout cas chez moi on adore !

      Supprimer
  2. et pour ma part, après pas mal de péripéties perso et soucis de pc, je retrouve enfin le chemin de ton blog qui s'était perdu en cours de route quand j'ai changé de pc
    bisous !! a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plaisir de te retrouver ma très chère Baba !
      te fais plein de bisous du Pole Suisse mdr

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...