11.12.14

Brioche Buchty / Butchy


Hello !

Je n'ai jamais vraiment su l'appellation correcte de cette brioche. Certains l'écrivent BUTCHY, d'autres BUCHTY.

Malgré ce petit détail orthographique, ça va faire des mois que je voulais tester cette recette qui fait tant fureur auprès de mes amies cuisinières (et qui continue à faire fureur...).

Je l'ai testée ce week-end et j'étais ravie du résultat. La texture est moelleuse, aérienne et très parfumée. La brioche en elle-même est simple à réaliser et je me demande encore pourquoi j'ai tant attendu avant de la faire. Ce que je sais c'est qu'elle se retrouvera souvent sur ma table de petit déjeuner du dimanche.




C'est après avoir fouillé un peu partout que j'ai choisis d'essayer la recette trouvée chez la popotte de Manue (qui elle l'a trouvé chez Piroulie).

Voici la recette entièrement copiée chez Manue, je n'a rien changé. Je sais que la prochaine fois je changerais les arômes, peut-être au zeste de citron, peut-être avec de la confiture dans le coeur de ma brioche. En tout cas il n'y a pas de limite à ce niveau.



  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 20 cl de crème fraîche
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs (100 g)
  • 90 g de lait
  • 1/2 cc de sel
  • La pulpe d'une demi gousse de vanille
  1. Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en émiettant la levure fraîche.
  2. Pétrir la pâte 10 à 15 minutes, la fariner et la laisser doubler de volume sous un linge.
  3. Fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus et le détailler en 20 boules de 45 à 50 g.
  4. Les bouler en serrant bien pour leur donner de la force et les placer dans un moule graissé.
  5. Laisser à nouveau doubler de volume.
  6. Préchauffer le four à 150°C et enfourner la Buchty pour 20 à 25 minutes, elle doit être à peine dorée.
  7. Recouvrir de sucre glace 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...