10.9.14

pains aux feuilles de noyer [spécialité turque]

Hello !

Lors de mon retour je vous avais dis que j'allais poster une recette d'une de mes tantes qui est en Turquie. Avec ce post, c'est chose faite. Cet été, elle nous a fait goûter, sur demande expresse de ma grand-maman, un pain cuit sur des feuilles de noyer. Une spécialité de la région dont elle raffole. Je ne m'attendais pas du tout à ce goût. Le pain est imprégné de ce doux parfum de noix, sans être trop omniprésent. C'est très agréable.

Nous avons dégusté ce pain pour les 4 heures, avec un peu de beurre salé maison. UN REGAL.

Pour un prochain test à la maison, j'aimerais tout de même rajouter des morceaux de noix dans le pain, je suis sûre et certaine que le côté croustillant sera un gros plus pour ce délicieux pain maison.





  • 1 kg de farine
  • 1 levure fraîche (40 gr)
  • 1 cc de sucre
  • 1 cs de sel
  • de l'eau tiède (5/6 dl environ)
  • des feuilles de noyer
  • éventuellement des noix 



  1. Dans un grand récipient, mélanger le sel, le sucre et la farine.
  2. Mettre un peu d'eau dans un bol et délayer la levure.
  3. Verser le reste de l'eau petit à petit sur la farine tout en pétrissant (j'ai estimé 5 à 6 dl, à voir chez vous selon la texture de la pâte).
  4. Ajouter la levure. 
  5. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.
  6. Placer un torchon humide sur le contenant et laisser lever la pâte durant une heure dans une pièce à température ambiante.
  7. Après la levée, verser la pâte sur le plan de travail fariné. 
  8. Pétrir à nouveau en repliant la pâte plusieurs fois sur elle même (pour la dégazer). 
  9. Former 7 à 8 pâtons de tailles égales.
  10. Beurrer un grand moule allant au four et rajouter les feuilles de noyer nettoyées et séchées sur une à deux couches
  11. Disposer les pâtons sur les feuilles de noyer et laisser un peu d'espace entre chaque pâtons
  12. Laisser lever les pâtons durant 30 à 45 minutes dans une pièce à température ambiante
  13. Décorer de sésame, nigelle ou noix concassée si désiré
  14. Enfourner dans un four préchauffé à 180° durant 40 à 50 minutes (voir à la coloration du pain).
    Etant donné que nous les avons fais dans un four traditionnel au feu de bois, je vous conseille de faire cuire les pains à 180° durant 50 minutes en tout cas.
  15. Laisser tièdir et enlever les feuilles de noyer avant dégustation





J'ai également mangé, régulièrement, ma galette de maïs "made in grand maman". Un régal. recette végétalienne en plus de ça :) j'ai une version aux poireaux ou poivrons, mais vous pouvez faire sans !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...