9.9.14

Findikli Revani Tatlisi [spécialité turque]

Hello ! 

Dernièrement, grâce à ma cousine, j'ai découvert une page culinaire regroupant des blogueuses turques sur facebook et je me suis vite inscrite en me disant que ça allait élargir mes connaissances en cuisine Turque. 

Déjà, chez moi on ne cuisine que des spécialités de Kastamonu (37) et de Sinop (57), régions de la mer noire de laquelle on est originaire. De plus, chaque région à ses spécialités, comme chaque pays dans le monde. On peut retrouver des plats similaires un peu partout, mais entre l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud du pays, beaucoup de spécialités nous sont inconnues et je profite du partage des blogueuses turques pour les découvrir et les partager avec vous.

Justement, je suis tombée sur ce dessert qui provient du blog Kara Kazan, Serap'in Mutfagi. Le Revani. C'est un gâteau à base de semoule dont je raffole. Je crois que je raffole de toutes les pâtisseries à base de semoule. 




Chez moi, nous le faisons avec de la semoule fine, au citron et parfois décoré de noix de coco râpée. J'ai trouvé cette version avec de la semoule épaisse et à la noisette que je me suis pressée d'essayer. Il a fait l'unanimité. Attention, si vous comptez vos calories, ce n'est pas pour vous ! C'est gourmand et très sucré, comme la majeur partie des gâteaux orientaux. 

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • 1 verre (chez moi 2.5 dl) de sucre en poudre
  • 1 verre d'huile
  • 1 verre de yaourt nature
  • 1.5 verre de semoule moyenne
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 verre de farine
  • ½ verre de noisettes moulues


Pour le sirop

  • 2½ de sucre
  • 3 verres d'eau
  • ½ citron (le fruit et non le jus)



  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Mixer à grande vitesse le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que la texture blanchisse
  3. Rajouter tous les ingrédients à part la levure chimique et fouetter
  4. Rajouter à la fin le paquet de levure et fouetter
  5. Beurrer et fariner le moule, rajouter la pâte et enfourner jusqu'à coloration (chez moi j'ai compté 50 minutes)
  6. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mettre dans une casserole l'eau, le sucre et le demi citron jusqu'à ce que la consistance soit plus mielleuse. 
  7. Retirer du feu et presser le citron, laisser tiédir
  8. Une fois le gâteau sorti du four, attendre qu'il tiédisse et verser le sirop sur le tout (oui la totalité)
  9. Attendre que le sirop soit complètement absorbé avant de servir, pour ma part j'ai laissé reposer 3 heures dans un endroit tiède
  10. Servir avec de la crème, une crème glacée ou des noisettes moulues



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...