10.9.14

Ailes d'éperviers (écailleux) au vinaigre

Hello !

Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai quelques adeptes de champignons à la maison. Par chance, mon ami Davor qui est un grand ramasseur de champignons m'a ramené quelques kilos de chanterelles d'été et d'automne et des ailes d'éperviers (connus aussi sous le nom "d'écailleux") ce dimanche. 


J'ai profité lundi soir de nettoyer tout ceci et de préparer mes bocaux. 

Il m'a conseillé de préparer la recette des écailleux au vinaigre pour cet hiver, ça irait super bien avec la raclette. Justement... Je connais quelques accrocs à la raclette également !

J'ai suivi sa recette à la lettre. 

Pour la réalisation j'ai eu besoin de : 
  • beaucoup de champignons
  • du vinaigre de vin blanc
  • de l'eau
  • du thym
  • du romarin
  • un mélange de poivre en grains (4 poivres)
  • de l'ail
  • du gros sel de Guérande
  • des feuilles de laurier

  1. J'ai stérilisé mes bocaux
  2. J'ai nettoyé et coupé les pieds de mes écailleux 
  3. Je les ai coupé en lamelle de 5/6 mm
  4. Je les ai blanchi pendant 5 à 6 minutes dans de l'eau bouillante
  5. Ensuite j'ai versé le tout dans une passoire et les ai laissé se dégorger
  6. Une fois les champignons froids, je les ai disposés dans mes bocaux
  7. J'ai rajouté entre deux couches quelques minis gousses d'ail
  8. Chaque tiers, j'ai mis un peu de romarin, un peu de thym, des graines de poivres et un peu de gros sel
  9. Une fois le bocal rempli (laisser 2 cm d'espace), j'ai rajouté 2-3 feuilles de laurier et remis un peu de sel
  10. Ensuite, j'ai versé sur le deux tiers du vinaigre de vin blanc et le tiers restant de l'eau froide (préalablement bouillie et refroidie) - Davor le fait avec moitié vin blanc et moitié vinaigre de vin blanc.
  11. Maintenant que c'est prêt, il va falloir attendre 1 mois avant de déguster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...