10.4.14

[Gâteau aux pommes tout doux...] Version : vegan, sans gluten et sans lactose

Hello !

Dernièrement j'ai voulu faire des essais. Reprendre 2 gâteaux déjà testés et les mettre à la sauce vegan, sans gluten et sans lactose.

Voici la première réalisation : Le gâteau aux pommes tout doux d'une plume dans la cuisine.


Je n'étais pas déçue du résultat mais je ne le cache pas, pour cet essai de gâteau je préfère tout de même la version avec les oeufs.


Pour info j'ai trouvé diverses informations sur le web mais pour remplacer les oeufs c'est simple :

1 oeuf = 100 gr de tofu soyeux
1 oeuf = 100 gr de compote de pomme ou poire
1 oeuf = ½ banane

[si vous avez d'autres informations à ce sujet, je suis preneuse]

Donc j'avais trouvé dans le blog d'une plume dans la cuisine une recette de gâteau magnifique déjà testé ici.

Recette pour 6-8 personnes
Pour un moule de 22 cm

  • 250 g de farine [mix à gâteau schär glutenfree]
  • 175 g de sucre [sucre roux]
  • 100 g de beurre [90 gr d'huile végétale]
  • 2 oeufs [200 gr de tofu soyeux]
  • 2 cuillères à café de levure [1/2 paquet de levure]
  • 2-3 petites pommes
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille [vanille en poudre]
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun (facultatif)
  • 1 dl de lait [de soja, de riz, d'amande ou autre]

  1. Mettre du papier sulfurisé dans le moule. Chauffer le four à 180°C.
  2. Battre le tofu et le sucre environ 2-3 minutes au batteur électrique.
  3. Ajouter l'huile, puis battre un peu pour mélanger.
  4. Ajouter la farine mélangée avec la levure, puis la vanille, et mélanger quelques secondes. 
  5. Rajouter le lait. Mélanger. 
  6. Verser uniformément la préparation dans le moule.
  7. Éplucher et épépiner les pommes. 
  8. Les couper en quartiers, puis en tranches plus ou moins épaisses selon vos goûts, puis les disposer joliment dans la pâte.
  9. Saupoudrer la surface du gâteau aux pommes de sucre brun, et enfourner 35-40 mn dans le four chaud (vérifier la cuisson avec la  lame d’un couteau).
C'était une chose que je voulais tester mais je préfère tout de même la version "pas vegan" car la texture n'est plus aussi douce. Elle est plus "mouillée" et "compacte".
Mon amie vegan par contre l'a trouvé super bon ☺



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...