21.11.13

orangettes confites au chocolat


Hello les gourmands !

Je vous annonce la couleur. J'adore l'orange. J'adore le chocolat. Mais je déteste l'association des deux ensemble [ceci est valable pour le mélange choco'citron]. 

J'avais tout de même envie de me surpasser et d'essayer les oranges confites home made. Après tout, en lisant la recette postée par Betty ici, ben... je me suis dis que ce n'étais pas si sorcier et que ça plairait surement à quelqu'un.

Pour ma recette j'ai pris la peau de 5 oranges. Ce qu'il m'a valut plus ou moins 350 grammes de peau après nettoyage.

Selon les quantités que vous prenez, je vous conseille de commencer ceci dès le matin ou l'heure de midi. L'étape n° 5 prend pas mal de temps, surtout si vous avez beaucoup d'orange.

J'ai suivis la recette de Betty à la lettre, mais il m'a fallut - après le trempage au chocolat - 24h supplémentaire en "séchage" à l'air libre pour que mes orangettes soient vraiment parfaites. 


Il vous faut :

  1. Laver soigneusement les oranges (sans traitement chimique) et prélever la peau, couper en lamelles.
  2. Porter à ébullition 3 fois les peaux d' oranges en changeant l'eau à chaque fois afin de retirer l'amertume du fruit. 
  3. Refroidir sous un filet d'eau froide et égoutter.
  4. Peser les zestes. Les verser dans une casserole avec leur poids de sucre. Couvrir d'eau.
  5. Laisser confire à feu très doux jusqu'à évaporation de la quasi totalité du liquide.
  6. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer de sucre. Laisser sécher une nuit au moins.
  7. Faire fondre le chocolat au bain-maire [chocolat noir].
  8. Tremper chaque orangette dans le chocolat.
  9. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé. 
Pour info, je me suis rendue compte que je n'avais qu'une plaque de "Crunch" chocolat noir et une plaque de chocolat au lait dans ma boîte à gourmandise. Du coup j'ai fais un mix des deux et ça à donner un superbe enrobage avec quelques crunch-crunch par-ci, par-là.


Après les dégustations, moi qui n'aime vraiment pas ça, ai trouvé le tout assez bon et gourmand.

Les plus beaux compliments étaient tout de même ceux-ci :

mon papa qui m'a dit qu'il n'avait jamais mangé quelque chose de si bon et surtout était surpris que l'on puisse manger la "peau d'orange".

mon patron qui m'a dit d'un air nostalgique : on dirait ceux de ma défunte arrière grande-tante.

défi réussi :)


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. sana yapicam ! senin paketinle koyucam sana bir kaç tane ^^ sözüm var
      o paket den sonra, je dois me surpasser lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...