14.11.13

brisolée royale [spécialité typiquement du Valais]


Oui je sais... je partage un peu de tout, surtout des spécialités Turques mais il ne faut pas oublier que je vis en Suisse. Et qu'en Suisse ben justement nous avons les montagnes, les vaches (pas violettes parce qu'elles appartiennent aux allemands depuis quelques temps), le fromage... le chocolat... les fêtes de la châtaigne... les raclettes... la fondue uhuh.......... donc on résume : LE FROMAGE. lol

La brisolée selon Wikipedia c'est ça :
La brisolée est un mets campagnard valaisan (chez moi quoi mdr) qui consiste en des châtaignes rôties servies avec divers accompagnements: fromage, viande séchée, fruits d'automne.

La brisolée, je la déguste d'habitude au restaurant mais j'avais une grande envie d'en préparer maison, sur des ardoises individuelles. 

Mon plat est accompagné de :
- pain de seigle Sédunois
- 7 sortes de fromage [gruyère, brie, brie aux noix, truffé, emmental et deux fromages doux]
- mandarines
- pommes
- raisins
- dattes
- viande séchée des grisons
- châtaignes grillées au feu de bois
- tarte aux noisettes maison recette ici 



En général c'est un plat assez gourmand composé de :

  • 5 à 12 fromages (voire plus ! lol)
  • Viande séchée des grisons, lard, etc...
  • 3 sortes de pain
  • du beurre
  • des fruits confits
  • des fruits de saison (pommes, poires, mandarines, raisins etc...)
  • parfois de la tarte aux pommes
  • des marrons grillés !!! 


Je trouve ça super sympa, rapide à préparer, ça change et ça cale bien 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...