17.7.13

le dragon de Munir

Je ne suis pas une adepte du travail à la Pâte à Sucre [PAS]. J'en avais testé une seule fois l'année passé pour un grand gâteau [24 personnes] dans le thème était "Burberry". 
Les 25 ans de ma cousine que l'on a bien fêté, et anniversaire pour lequel j'ai pâtissé avec acharnement. Cela m'avait pris plus de 5h de travail mais au final tout était délicieux.

J'ai retenté l'expérience avec le neveux de ma cousine [Munir]. Il avait vu mes photos de plats sur ma tablette et m'a demandé si je pouvais faire un gâteau pour son anniversaire... et qu'il adorait les dragons. Mon point faible. J'adore les dragons et l'univers des dragons donc je lui ai dis OK sans savoir vraiment dans quoi je me lançais lol !

Cette fois-ci j'ai tout de même pris le temps de parler avec Soria, Fadila et ma copine Sandrine pour avoir des conseils sur les diverses étapes, la quantité de matériel et la base des gâteaux. Je me préparais à la guerre mouahahah.

Donc quelques petites informations que j'ai apprise [vous pouvez me corriger si je me trompe] :
- il faut faire une base de gâteau solide car plus simple à tailler qu'une génoise;
- il ne faut pas mettre de crème chantilly entre les couche, ce n'est pas que c'est toxique, mais cela fait fondre la PAS;
- il faut une grande quantité de PAS pour une question de sécurité - si vous avez des paquets de 250 gr, ouvrez-les les uns après les autres... sinon cela sèche rapidement;
- la PAS s'étale dans un sens; ça évite de se fatiguer lol;
- il faut mettre un peu de sucre glace sous la PAS pour pouvoir l'abaisser tranquillement afin que ça ne colle pas sur le plan de travail;
- idéalement, travailler la PAS colorée avec des gants [ça évite toutes les tâches];
- si vous voulez coller des motifs ou pièces en PAS sur de la PAS, il y a une colle alimentaire ou un pinceau avec de l'eau fera très bien l'affaire;
- certaines pièces pour les gâteaux peuvent être préparés à l'avance afin de les faire sécher [j'aurais du préparer les ailes du dragon une semaine avant en tout cas mais je ne savais pas tout cela avant].
...

J'ai préparé comme bases de gâteau rectangulaires des cakes au yaourt à la fraise, certains à la noix de coco et d'autres à l'ananas [je referais ananas c'était le meilleur]. J'ai également fait un cake rond pour faire le bidon du dragon.

J'ai taillé mon coffre en premier. J'ai vidé un cake auquel j'ai essayé de donner une forme légèrement plus cubique.
Je l'ai décorée avec de la PAS au chocolat blanc que j'ai coloré avec du colorant Wilton brun. 
J'ai fais quelques motifs au pinceau. 
On aperçoit mon travail d'artiste débutante lol. 
J'ai laissé le coffre se reposer dans le frigo.

MONTAGE DE MON DRAGON
J'ai été aidée et conseillée par mon amie Sandrine qui fait des gâteaux en PAS régulièrement. Elle est nettement plus équipée que moi et cela m'a vraiment aidé.

J'ai coupé mes divers cakes afin de former mon dragon.
Je me suis inspirée du blog paysdecandice qui avait fait un magnifique dragon orange. 

Sandrine m'a préparé une sorte de ganache au chocolat noir avec des restes de mes cakes [miettes] afin de coller mes divers cakes entre eux. 

Une fois les gâteaux collés, le vestige de dragon enrobé de chocolat, je l'ai mis se reposer au frigo pendant quelques 30 à 40 minutes.

Mon dragon tenait en place, le chocolat l'avait bien enrobé, il était temps de l'habiller. 

J'ai acheté pour ceci 3 couleurs de PAS différentes auprès de Genevacakes 
1) PAS verte foncé 750 gr
2) PAS vert moyen 750 gr
3) PAS vert jade 500 gr

J'avais en stock de la PAS blanche au chocolat blanc, de la PAS noire et 600 gr de pâte d'amande blanche, rouge et jaune [éventuellement].

J'ai commencé par la tête de mon dragon et avec les conseils de Sandrine, j'ai abaissé ma PAS et je l'ai placé sur la tête de la bête en faisant bien attention à justifier les motifs avec mes doigts histoire de ne pas laisser de bulle d'air ou autre la dessous.

De même avec le bidon de mon dragon et sa queue. 

J'ai abaissé les diverses PAS colorées afin de faire des cercles pour faire des écailles à ma façon. Toutes les pièces ont été collées à la colle alimentaire. [des écailles au lieu de faire des ailes car cela ne tenait malheureusement pas]

J'ai fais de même avec les oreilles [que j'aurais du préparer à l'avance].

Quelques coups de peintures plus tard, voici mon dragon prêt.
J'ai placé sur mon plateau le coffre devant le dragon et je l'ai remplis de chocolat en pièce d'or et des bonbons.

Pour cacher les traces de chocolat et autre, au lieu d'émietter un biscuit sablé sur le tout, j'ai fais une sorte de pavé en marshmallow qui a bien plu au petit garçon.

Le gâteau en lui même pesait 6.5 kg et m'a demandé environ 9h de travail [avec un accident de parcours].
Un gâteau qui m'a épuisé mais le sourire et les yeux brillants du petit Munir m'ont donné un bon coup d'énergie inattendue lol ^^

J'ai adoré travailler la PAS cette fois-ci. Quand on est conseillé et aidé, ça devient plus plaisant. C'est pourquoi j'ai décidé de participer pour la fin novembre à un concours de Cake Design [amateur pour ma part lol]. 

Pour un premier vrai travail en PAS, je trouve ça très sympa. J'espère que je pourrais m'améliorer avec le temps.

Le gâteau en lui même a été dévoré à 50% par sa famille et le reste a été emmené à son école pour faire manger à ses copains de classe. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...